Une pratique psycho-coporelle
Née en Inde il y a 5000 ans, le Yoga est une pratique dite « psycho-corporelle », qui propose un travail complet du CORPS et de l’ESPRIT, visant un mieux-être global. Elle est basée sur :
– Le travail du corps : mobilité, tonicité, et recherche de la posture juste
– La qualité du souffle : respiration consciente et profonde
– L’observation des ressentis : installation dans l’instant présent
– Le contrôle du mental : apaisement de l’esprit, concentration et méditation
Aux origines du Yoga…
Les textes de référence du Yoga – dont, les textes fondateurs Hatha Yoga Pradipika et Yoga Sutra de Patanjali – sont vieux de plusieurs milliers d’années. Issus de l’Inde ancienne ils constituent un corpus passionnant qui reste encore maintenant la source vivante d’une variété de pratiques.
Ces textes placent le sens d’une vie humaine dans la perspective d’un développement de l’être et de la réalisation pleine et entière de ses potentiels. Leur message est non seulement d’une incroyable actualité mais il est aussi compris un peu mieux chaque jour grâce aux recherches actuelles en neurosciences et en physique quantique qui démontrent ce que les sages indiens, les RISHIS, ont reçu en méditation il y a plus de 5000 ans et transmis dans une chaine interrompue jusqu’à aujourd’hui.
En cela nous vivons une époque formidable !!
Hatha Yoga : Qu’est-ce que c’est vraiment ?
Le but du Yoga est la découverte en soi d’un état de paix intérieur découlant du contrôle du mental et des sens.
Le mot YOGA vient de la racine sanscrite YUG qui peut être traduite par UNION. HA représente la polarité solaire de la vie, et THA la polarité lunaire. Les deux forment l’équilibre des énergies comme le YIN et le YANG dans l’approche énergétique traditionelle chinoise. HATHA YOGA se comprend alors comme « l’Union du Soleil et de la Lune, l’harmonisation des polarité.
Lorsque les polarités, les antagonismes, la sensation de dualité voir de conflit intérieur sont dépassés, le mental s’absorbe dans l’harmonie. Advient alors un sentiment d’unité de l’être, un état de félicité appelé SAMADHI. Le Yoga est à la fois cet état à atteindre et le chemin pour y arriver.
La pratique du Yoga est la méthode qui, passant par le contrôle du corps, le contrôle du souffle et du mental, amène progressivement à la MEDITATION et au SAMADHI. Les traités de Yoga détaillent un véritable mode d’emploi, très concret, pour y parvenir. Les Yogas Sutras de Patanjali formalisent cette méthode au travers des 8 échelons qui mènent progressivement à la réalisation de l’être.
Les 8 branches du Yoga
- YAMA et NIYAMA : Observances et discipline. Il s’agit de purifier et clarifier le mental par des pratiques d’autodiscipline telles que la pensée positive, la non-violence, le contrôle des sens, le lâcher-prise. 10 pratiques distinctes détaillent un mode vie sobre et discipliné tant dans notre rapport à nous-même que aux autres.
- ASANA : Les postures. Le travail du corps physique a pour but de maitriser l’agitation et l’inertie. Cela vise à installer une posture juste, stable et confortable dans laquelle pourront être exécutées les étapes suivantes.
- PRATIHARA : Le retrait des sens. Il s’agit de prendre contrôle sur les organes des sens par lesquels nous expérimentons le monde, pour développer l’observation des sensations à l’intérieur. Le but est de sortir de l’affolement permanent de nos sens surexposés aux stimulis externes et de la dispersion qui en découle, pour pouvoir plonger dans les profondeurs de notre intériorité et avancer sur le chemin de la connaissance de soi.
- PRANAYMA : La science du souffle. Étape fondamentale, le contrôle du souffle ouvre sur les premières expériences de modification de notre conscience. La respiration devient longue et subtile. Les suspensions du souffle adviennent spontanément. Et nous pouvons faire l’expérience d’une paix profonde, d’une forme de joie pure sans objet… Le travail du souffle est aussi celui de l’énergie dans le but de maitriser l’énergie vitale et de l’utiliser à des fins plus élevées que la réalisation matérielle.
- DHARANA : Les exercices de concentration et de fixation du mental, soit l’ensemble des techniques dites de méditation. Ces exercices peuvent s’appuyer aussi bien sur des supports matériels (objet, bougie) ou immatériels (observations des pensées et des émotions) que sur la respiration consciente ou encore des visualisations. Ils ont toujours pour même but de de renforcer le contrôle sur notre mental et de nous plonger dans notre monde intérieur.
- Ne plus subir les fluctuations de notre mental qui nous ballotent d’un état émotionnel à un autre mais s’installer dans la stabilité et la sérénité. A partir de cet espace stable et serein nous sommes à même de prendre conscience de nos mécanismes de fonctionnement, nos conditionnements, nos identifications et autres croyances limitantes. Nous pouvons alors commencer à les lâcher pour nous ouvrir à nos potentiels, nous connecter aux ressources infinies qui sont les nôtres.
- DHYANA : La méditation. A ce stade la méditation s’entend comme l’état d’absorption du mental qui découle de la maitrise des 6 premières étapes. Quand le mental est absorbé, l’état de SAMADHI peut advenir. C’est le grand plongeon dans le silence intérieur.
- SAMADHI : La Réalisation finale de l’être. Elle se produit lorsque toutes les formations mentales sont dissoutes. Le SAMADHI est l’expérimentation du monde sans passer par notre mental. C’est la réalisation ultime de l’être, au-delà des contraintes physiques, matérielles et de nos conditionnements. Les sages de l’Inde parlent de libération de la conscience, d’union de la conscience individuelle et de la conscience universelle.
EXTRAITS DE YOGA SUTRAS DE PATANJALI
” Lorsqu’il y a destruction des impuretés par une pratique soutenue des 8 membres du yoga, apparait la lumière de la sagesse jusqu’à la reconnaissance du discernement”