Parce que le Yoga propose un travail complet du CORPS et de l’ESPRIT, visant à mieux être global.

Les bienfaits immédiats du yoga sont :       

–      La détente physique et l’apaisement émotionnel

–      L’amélioration de la conscience corporelle et de la posture

–      La gestion du stress

–      La santé du dos, des articulations mais aussi du système nerveux

–      Le renforcement de la stabilité intérieure et de la confiance en soi

–      La pensée positive, la régénération de ses ressources et capacités

« La pratique du yoga est probablement l’une des méthodes les plus anciennes mises au point par l’être humain pour l’aider à développer et à optimiser ses ressources physiques, émotionnelles et mentales. »

Lionel COUDRON Docteur en médecine et fondateur de l’institut de Yoga-Thérapie

Allié indispensable à notre mode de vie moderne, le yoga travaille :

  • La mobilité, la tonicité, l’aplomb,
  • La respiration consciente et profonde,
  • La concentration et le discernement,
  • La présence, à soi et au monde,
  • L’apaisement du cœur et de l’esprit.

Le Yoga agit simultanément sur le corps physique, sur l‘esprit et sur l’âme. Il nous aligne au sens propre comme au figuré, nous redonne un axe, nous ramène un peu plus proche de nous. 

Lorsqu’elle est exercée consciemment, dans l’intention de progresser, la pratique du Yoga nous installe dès les premières séances dans une forme de méditation. D’où les nombreux bienfaits que nous pouvons ressentir très rapidement, quel que soit notre « niveau » de pratique : 

Apaisement du système nerveux, accès au silence intérieur, régulation des émotions, clarté du mental et accroissement de notre capacité à discerner, à choisir spontanément et en toutes circonstances l’option qui nous permet de sortir plus grand.

La pratique régulière installe progressivement la conscience et le détachement. L’énergie qui était monopolisée pour la gestion des émotions et l’activité incessante du mental est alors libérée, elle circule mieux et de manière plus consciente dans tout le corps, augmentant significativement notre vitalité ! 

Notre place dans le monde et nos relations avec autrui s’en trouvent simplifiées, nous expérimentons des états de tranquillité intérieure, de joie simple et profonde…