Une pratique psycho-coporelle
Née en Inde il y a 5000 ans, le Yoga est une pratique dite « psycho-corporelle », qui propose un travail complet du CORPS et de l’ESPRIT, visant un mieux-être global. Elle est basée sur :
– Le travail du corps : mobilité, tonicité, et recherche de la posture juste
– La qualité du souffle : respiration consciente et profonde
– L’observation des ressentis : installation dans l’instant présent
– Le contrôle du mental : apaisement de l’esprit, concentration et méditation
Le but du Yoga est la découverte en soi d’un état de paix intérieur découlant du contrôle du corps, du souffle, des sens et du mental.
Aux origines du Yoga…
Les textes de référence du Yoga – dont, les textes fondateurs Hatha Yoga Pradipika et Yoga Sutra de Patanjali – sont vieux de plusieurs milliers d’années. Issus de l’Inde ancienne ils constituent un corpus passionnant qui reste encore maintenant la source vivante d’une variété de pratiques.
Ces textes placent le sens d’une vie humaine dans la perspective d’un développement de l’être et de la réalisation pleine et entière de ses potentiels. Leur message est non seulement d’une incroyable actualité mais il est aussi compris un peu mieux chaque jour grâce aux recherches actuelles en neurosciences et en physique quantique qui démontrent ce que les sages indiens, les RISHIS, ont reçu en méditation il y a plus de 5000 ans et transmis dans une chaine interrompue jusqu’à aujourd’hui.
En cela nous vivons une époque formidable !!
Hatha Yoga : Qu’est-ce que c’est vraiment ?
Tous les yogas enseignés aujourd’hui viennent du Hatha Yoga Pradipika, texte de 5000 ans, compilant des enseignements plus anciens encore issus de deux eta,ches principales, le yoga ascétique mettant l’accent sur les postures et le contrôle du corps, du souffle et la méditation (asanas, pranayama, dharana), ; le tantrisme mettant l’accent sur l’énergie (nadis, chakras, kundalini).
Par différenciation avec d’autres écoles de yoga modernes, le Hatha Yoga est un yoga classique qui allie à la fois un travail précis sur le corps et en même temps le développement des ressentis énergétiques.
Le mot YOGA lui même vient de la racine sanscrite YUG qui peut être traduite par UNION. HA représente la polarité solaire de la vie, et THA la polarité lunaire. Les deux forment l’équilibre des énergies comme le YIN et le YANG dans l’approche énergétique traditionelle chinoise. HATHA YOGA se comprend alors comme « l’Union du Soleil et de la Lune, l’harmonisation des polarité.
Lorsque les polarités, les antagonismes, la sensation de dualité voir de conflit intérieur sont dépassés, le mental s’absorbe dans l’harmonie. Advient alors un sentiment d’unité de l’être, un état de félicité appelé SAMADHI. Le Yoga est à la fois cet état à atteindre et le chemin pour y arriver.
La pratique du Yoga est la méthode qui, passant par le contrôle du corps, le contrôle du souffle et du mental, amène progressivement à la MEDITATION et au SAMADHI. Les traités de Yoga détaillent un véritable mode d’emploi, très concret, pour y parvenir.